Bleu

Il est associé au ciel et à la mer. C’est donc un ressenti positif, une sensation de calme, de sérénité ou encore de paix qui ressort lorsque nous apercevons du bleu.

en 2 mots

Le BLEU, signification & résumé

rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, sérieux

mélancolie, dirigisme, vertige

aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage

froid, tranquillité, sagesse

Occident

passif, introverti, calme, foi , céleste, nostalgie, dépouillement, obscurité, faiblesse, attirance

Orient

pureté, fraîcheur, mélancolie

Égypte

du temps des pharaons il portait le bonheur dans l’au-delà

Japon

méchanceté, bassesse, théâtre, surnaturel

Chine

sagesse, petite fille, immortalité

Inde

défaite

Généralité

Le bleu est la couleur créative par excellence. Notre cerveau s’évade avec le bleu. Cette couleur symbolise la liberté, donne une sensation de plénitude, d’harmonie avec l’environnement qui nous entoure. Il n’y a qu’à voir l’effet que produit sur nous un ciel bleu ou le bleu de la mer à l’horizon. Une simple piscine dans un jardin et on se sent beaucoup plus apaisé. Voilà pourquoi cette couleur est la première couleur préférée de nos amis sur les 5 continents.

C’est la couleur de la liberté, la couleur qui portait bonheur au Pharaons dans les sarcophages pour leur voyage dans l’au-delà. En Occident, cette couleur est devenue céleste quand les « color designers » du XVe siècle qui ne portaient pas encore ce nom, décidèrent que le manteau de la Vierge Marie serait bleu.

Professionnel

En image professionnelle, le bleu donne un sentiment de liberté. Il est donc à utiliser sans retenue par tous ceux qui doivent trouver des idées. Les entreprises utilisant des chercheurs, créatifs, designers, gagneraient à être conçues sur une base de bleu. Les fonds d’écrans des ordinateurs ont toute intérêt à être de couleur azur.

On se fait plaisir dans du bleu. C’est la couleur à privilégier sur la plupart des points de vente, en particulier dans le textile et dans les boutiques d’ameublement, surtout quand les produits sont relativement onéreux. Les clients se sentent bien, passent plus de temps sur le point de vente et, à la fin, consomment plus dans une ambiance froide. Attention toutefois à sa dimension d’anesthésique dans les bureaux.

Il est important de couper le bleu avec une couleur activante comme le rouge, le rose, le violet, ou le jaune. Pour les comptables, le bleu est à proscrire dans les bureaux où l’on recherche de la rigueur et de la concentration. Le bleu donne un sentiment de froid, à utiliser donc dans tous les lieux de travail où on souffre de la chaleur.

Logotype

Le BLEU en logos

Mode

En mode, le bleu est avec le noir et le gris la couleur de toutes les garde-robes. C’est de loin la couleur que la plupart d’entre nous aimons porter et qui nous font du bien. Et si notre instinct nous pousse souvent à le choisir quand nous voulons porter la couleur, c’est parce que le bleu a de nombreuses qualités : il donne une sensation de légèreté. On se sent donc bien dans son corps et en harmonie avec soi-même. Le bleu nous donne de la confiance et un sentiment de liberté et de créativité. On se sent rebelle… mais gentiment rebelle. Voilà l’une des clés du succès planétaire du blue-jean indigo inventé par Lévi-Strauss.

Les designers ont beau essayer de multiplier les couleurs, les consommateurs veulent toujours une âme de pionnier libre à la conquête de l’Ouest. Comme cette couleur allège, elle est particulièrement recommandée aux personnes fortes, mais en revanche déconseillée à ceux qui sentent qu’ils sont trop maigres.

Anecdote

Je me sens obligé de vous donner la citation de Miranda Presley à Andy Sachs, dans le film Le diable s’habille en Prada, de David Frankel.

«Je vois, vous vous prenez trop au sérieux pour vous soucier de ce que vous portez et vous mettez disons cette espèce de pull difforme mais ce que vous ne savez pas c’est que ce pull n’est pas juste bleu, il n’est ni turquoise, c’est un pull que l’on appelle céruléens. Je suppose que vous ignorez parfaitement qu’en 2002 Oscar de la Renta a repris les vestes militaires céruléennes… puis il s’est retrouvé dans un bac de liquidation d’une ridicule boutique de prêt à porter. Quoi qu’il en soit ce pull représente des millions de dollars ainsi qu’un nombre énorme d’emplois et j’avoue que je trouve comique que vous pensiez que ce pull vous exempte du fabuleux monde de la mode alors qu’en faite il a été créé spécialement pour vous par les gens présents dans cette salle. Parmi une pile de trucs divers !»

Décoration intérieur

Le BLEU en décoration intérieur

Packaging

En packaging alimentaire, c’est la couleur Light par excellence. Les produits apparaissent plus légers et donc moins caloriques. Attention, le bleu est la seule couleur qui n’existe pas dans les aliments et donc, inconsciemment, relié au poison Elle est donc toujours être associée à une couleur qui rappelle l’aliment enveloppé pour que le produit ne paraisse pas trop chimique ou trop nocif pour la santé.

Pour les routiers ou ceux qui roulent beaucoup la nuit, c’est la couleur recommandée en LED à l’intérieur d’une voiture, puisqu’elle réduit les risques d’endormissement au volant et permet de rester éveillé. Pour conclure, savez-vous pourquoi l’éclairage des toilettes publiques est bleu en France ? Car l’utilisation de la lumière bleue rend plus difficile la distinction des veines du bras afin que les toxicomanes ne puissent pas se piquer, ce qui réduira la consommation et les problèmes liés aux drogues comme celle-ci, pas bête non ?

Décoration

En décoration, cette couleur est recommandée pour tous ceux, la plupart d’entre nous, qui aimeraient que les pièces paraissent un peu plus grandes. Quand le bleu est pastel, il agrandit encore plus.

En appartement, cette couleur est donc conseillée dans les petits espaces comme les sas d’entrée ou les placards. Les maîtres Feng Shui déconseillent le bleu dans la cuisine, le salon où la salle à manger.

C’est la couleur la moins alimentaire qui soit. De plus, il pourrait nuire à la communication du couple s’il est placé dans la chambre. Est ce une pudeur des maitres Feng Shui que de parler de « communication du couple » ? Toujours est-il que l’activité sexuelle dans une chambre bleue n’est pas des plus débridées.

Le bleu est en revanche recommandé dans les chambres de ceux qui ont du mal à s’endormir. C’est une couleur harmonieuse certes, mais aussi sédative. Revers de la médaille, le bleu dans le blues. À absolument à éviter chez les personnes dépressives et dans les chambres d’adolescents qui ont du mal à se lever le matin. Cette couleur, par son côté anesthésiant est déconseillée dans les pièces à vivre, sauf dans les foyers ou l’ambiance est… électrique. Le bleu jouera alors son rôle de modérateur.
C’est la couleur de l’eau, la couleur idéale dans une salle de bain pour ceux qui aiment prendre leur temps et se sentir à l’aise.

Palette de couleur

Le BLEU dans une palette de couleur

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider dans votre projet.

Contactez-nous