Gris

C’est le symbole de la modernité avec les nouvelles technologies mais cette couleur est souvent associée à la monotonie et à la tristesse.

en 2 mots

Le GRIS, signification & résumé

calme, douceur, respect, neutralité

tristesse, solitude, monotonie, mélancolie

construction, design, école, univers « corporate »

tristesse, modernisme, peur, monotonie, sobriété

Généralité

S’il existe 50 nuances de gris, et même beaucoup plus, nous prenons ici le parti de réunir tous les gris ainsi que toutes les couleurs très désaturées parce que leurs effets sont souvent neutres. Certaines de ces couleurs sont chaudes, d’autres sont froides.

On peut dire que leurs effets activants ou relaxants sont très faibles. Ces couleurs sont de très belles couleurs de soutien pour les couleurs saturées. Un gris légèrement bleuté par exemple, ira parfaitement un meuble bleu Klein, l’idée étant de rester dans la même teinte

Il est conseillé de l’associer avec une couleur vive.

Différences

Les couleurs désaturées mates relativement sombres sont aujourd’hui tendance en décoration d’intérieur en Occident. Optez pour ces couleurs du sol au plafond en passant par tous les accessoires déco. Attention, rien ne doit trancher.

Bienvenue dans l’univers élégant et feutré du fabricant de peinture anglais Farrow & Bowl. Outre des pigments naturels et très profonds, cette entreprise du Dorset a réussi à imposer dans le monde entier un style de peinture mate désaturée et moyennement sombre. Les gris teintés ont de jolis noms comme « elephant’s breath » ou « pavillon Gray ».

C’est la force tranquille de la décoration d’intérieur depuis 1946.

Pour information un peu plus propre à Flojo, le gris qui était dans nos anciens bureaux est appelé le « gris promenade« .

Logotype

Le GRIS en logos

Impact

Pour ce qui est de l’impact, ces couleurs ont au moins l’avantage de faire de l’effet à nos invités. Cela démontre un intérieur particulièrement soigné et délicat. Vous êtes une personne de goût et cela se voit. Attention cependant à ne pas rendre votre intérieur trop impersonnel en cherchant la perfection. Ne pas oublier que ce sont justement les imperfections qui créent le charme de la vie.

Mode

En mode, porter du gris en totale look veux dire « fichez-moi la paix les couleurs » c’est la couleur la plus neutre et qui ait certainement le moins d’effet. Autant le noir peut avoir un côté rebelle, ou timide, autant les gris sont des couleurs passe-partout.

Avis aux célibataires, si vous souhaitez le rester, mettez du gris.

Décoration intérieur

Le GRIS en décoration intérieur

Packaging

En packaging, le gris est également à éviter surtout si la concurrence est rude. Les produits de gris n’émergent pas et ne provoquent aucune émotion, ni positive, ni négative.

Il n’y a que dans le design où le côté épuré et neutre du gris lui donne une certaine modernité. Il a également un côté rassurant quant à la qualité du produit.

Décoration

Une décoration grise est exclusivement destinée aux personnes parfaitement équilibrées qui ne cherche ni activation ni relaxation. On ne se repose ni ne se ressource dans une pièce  grise, on est plutôt en contemplation.

Les personnes qui adorent ce style de décoration ont aussi tout intérêt à la réserver aux pièces de réception (entrée, cuisine américaine ou séjour) et à jouer les couleurs franches dans les chambres et les salles de bain. Parce qu’en couleur dominante, le gris, comme le noir ou le blanc, ne sont pas des couleurs de vie.

Palette de couleur

Le GRIS dans une palette de couleur

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider dans votre projet.

Contactez-nous