Noir

Représente l’élégance et la puissance mais il peut aussi avoir des connotations plus dures et être associé à la mort, au mal ou encore au mystère.

en 2 mots

Le NOIR, signification et synthèse

élégance, simplicité, sobriété, rigueur, luxe

mort, deuil, tristesse, vide, obscurité

cinéma, art, photographie, interdit, luxe

mort, affliction sommeil, désespoir, tristesse, luxe, élégance, Vendredi Saint

Orient

noblesse, illégalité, sournoiserie, escroquerie, clandestinité, mauvais

Généralité

Le noir est une couleur qui absorbe tout le spectre de la lumière, il nous rappelle les ténèbres en Occident avec les anges noirs et la pureté des intouchables en Inde. C’est la couleur du deuil en Occident depuis le XVIIe siècle.

Les protestants l’ont attribué à un nom de vertus de rigueur et d’humilité. Comme le disent les scientifiques, cette couleur impose le respect. «Les clients peuvent choisir la couleur de la voiture à condition que ce soit le noir» disait Monsieur Ford. D’un point de vue statuaire, il avait raison. Le noir fait chic.

D’ailleurs, savez-vous pourquoi les première voitures Ford étaient toutes noir ? C’est très simple, car la composition de la peinture était la seule qui permettait un séchage rapide et de pouvoir garder le rythme de production à la chaine.

Pour une voiture, un smoking ou même une petite robe, la couleur noire est le summum de l’élégance.

Différences

Il est important de distinguer deux types de noir. Le noir mat et le noir brillant. «Celui qui a 50 ans n’a pas de montre au cadran noir mat a forcément raté quelque chose

Le comble du chic chez certains fortunés aujourd’hui, c’est de briller dans une voiture de sport dont la peinture est noir mat.

Logotype

Le NOIR en logos

Mode

Le noir se marie très bien avec le rouge quand on cherche à éveiller le désir. Certains artistes et grands timides portent cette couleur en total look pour s’effacer ou pour camoufler quelques kilos en trop.

Le noir passe partout et s’adapte à tous type de matières, formes, etc. Elle donne un coté

  • mystérieux : pour certains, elle peut être interprétée comme la volonté de ne pas révéler sa propre personnalité. Loin de là.,
  • flatteur : qui n’apprécie pas le sentiment de pouvoir cacher quelques kilos en trop, seulement avec ses vêtements,
  • intemporel : quelle que soit l’époque ou le style de mode prédominant, tandis que les autres couleurs vont et viennent, le noir n’a aucune date d’expiration et a toujours une place importante,
  • universelle : L’association du noir avec d’autres couleurs ne pose aucun problème. Le noir va quasiment avec tout. Il apporte de l’éclat aux couleurs, crée un contraste et met en valeur les coupes,
  • discret : Combinée avec une superbe coiffure, elle incarne non seulement une élégance raffinée mais dirige aussi l’attention sur l’essentiel : la personne qui est dans la robe.
Décoration intérieur

Le NOIR en décoration intérieur

Décoration

Paradoxalement, si le noir permet de se cacher en tenue vestimentaire, il impose en décoration. Un meuble noir apparaîtra toujours plus volumineux et attirera l’attention, surtout quand il est mat.

Le noir assombrit une pièce, il n’y a aucun endroit qui aurait besoin d’être assombri à part une boîte de nuit ou une salle de cinéma. Le noir mat, en décoration, est un formidable faire-valoir. C’est la couleur des écrins par excellence.

Les maîtres Feng Shui nous recommandent le noir dans toutes les pièces à l’unique condition qu’ils ne prennent jamais le dessus et qu’il reste un serviteur des autres couleurs.

Packaging

En packaging ou produit, le noir sera statuaire et donnera l’impression de côtoyer l’univers du luxe.

Le noir est la meilleure couleur pour les environnements bruyant à haute fréquence de beaucoup d’usines ou dans les scieries.

Palette de couleur

Le NOIR dans une palette de couleur

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider dans votre projet.

Contactez-nous