DÉVELOPPEMENT

DÉVELOPPEMENT

Script

Script

C’est quoi un script ?

Un langage de script est un langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le script sert aussi pour rentrer les champs d'un formulaire dans une base de données automatiquement, réaliser des actions de manière automatique.

Nom de domaine

Nom de domaine

Nom de domaine/hébergeur ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web, comme par exemple www.monsiteweb.fr. Cette adresse est comme une adresse postale. Il indique aux ordinateurs (et autres devices) où trouver le site sur les serveurs afin qu’ils puissent envoyer et recevoir des informations.

Un serveur est un périphérique qui est connecté à Internet et stocke des fichiers de site. Lorsque vous payez pour un service d’hébergement web, vous louez un espace sur leur disque dur afin que les utilisateurs à travers le monde puissent accéder aux fichiers de votre site pour afficher ce dernier. L’hébergement Web correspond à un espace de stockage de votre site Web. Sur cet espace vous stockez vos fichiers de site, correspondant à la mise en page, le contenu, les images, etc.

HTML

HTML

C’est quoi le le HTML/CSS ?

Le terme CSS est l'acronyme anglais de Cascading Style Sheets qui peut se traduire par "feuilles de style en cascade". Le CSS est un langage informatique utilisé sur l'internet pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML.

Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. C'est un langage permettant d'écrire de l'hypertexte, d'où son nom. COncrétemnt, un site web est écrit au moins dans ces 2 langages, le HTML étant le fond (le contenu du site, les textes et titres) et le CSS la forme (les couleurs, images, disposition des titres, soulignement, etc.)

Site vitrine

Site vitrine

C’est quoi un site vitrine ?

Le terme de site vitrine désigne généralement un site qui a pour seule vocation de présenter l'activité d'une entreprise et qui ne propose donc pas de réaliser des transactions en ligne. La notion de site vitrine s'oppose généralement à celle de site marchand. Il ne compte que quelques pages dans la plupart des cas et n'a aucune interactivité. Il présente des produits, une équipe, un projet, etc. sur différentes pages.

E commerce

 

E commerce

C’est quoi un E-commerce ?

Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). Sur un site e-commerce, il y a obligatoirement un espace client, avec la possibilité de retrouver ses factures, mais aussi des produits avec un panier, un système sécurisé de paiement en ligne, etc. Il est souvent développé sur une plate-forme de type Woocommerce ou Prestashop.

Landing Page

Landing Page

C’est quoi une landing page ?

La landing page est une page Web publicitaire vers laquelle renvoie un hyperlien, à la suite d'un clic de l'internaute sur une publicité en ligne ou dans un courriel commercial. Le rôle de cette page est de compléter, de confirmer ou de renforcer l'offre initiale. Elle désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (en provenance d’un autre site, d’une recherche sur Google ou un autre moteur, d’un lien commercial, d’un lien email, etc.).

La landing page est un élément très important des campagnes, car elle conditionne la transformation des prospects en client. L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous-estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet et cela peut parfois pénaliser lourdement les performances d’une campagne. Dans le cadre de campagnes importantes, la landing page doit normalement faire l’objet de tests systématiques.

L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du marketing numérique.

SSL

SSL

C’est quoi le certificat SSL ?

Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d'une organisation ou d'un individu. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https » (via le port 443) dans les navigateurs, afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.

Généralement, le SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions, telles que les noms d'utilisateur et les mots de passe. Récemment, le SSL est devenu la norme pour sécuriser l'utilisation de sites de réseaux sociaux. Les certificats SSL lient ensemble :
Un site qui n'a pas de certificat SSL n'est plus indéxé par Google, et n'apparait plus dans les premiers resultats, ce qui est extrémement pénalisant.

CMS

CMS

Quels sont les CMS les plus connus ?

Un CMS (Content Management Software) est un logiciel de gestion de contenus qui permet de créer des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML. Le CMS est généralement installé sur le serveur d’hébergement et permet ensuite de créer des contenus à travers une interface de conception d’articles accessible par le biais du navigateur.

De nombreux CMS sont disponibles en open source et le plus connu et le plus utilisé est incontestablement WordPress. Les 2 CMS e-commerce nettement leaders sur le marché sont Prestashop et Magento.

Accessibilité

Accessibilité

Qu'est ce que l'accessibilité ?

L’accessibilité web désigne généralement la problématique d’accès aux contenus Internet pour les internautes souffrant d’un handicap (visuel, auditif, etc.). Dans un sens plus large l’accessibilité peut également désigner l’accessibilité des technologies Internet au plus grand nombre et notamment l’accès des populations mondiales économiquement défavorisées. Dans ce cadre, l’accessibilité web est une problématique économique et sociale.

Navigateur Web

 

Navigateur Web

Quelle est la différence entre un navigateur web et un moteur de recherche ?

Un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web. La confusion est due à l'affichage de la page d'accueil d'un moteur de recherche lors de l'ouverture initiale d'un navigateur. Il y en a tout plein : Google, Bing, Yandex, DuckDuckGo et beaucoup d'autres encore.

Site statique

Site statique

Qu'est ce qu'un site statique ?

On entend par page statique, non pas une page sans mouvements ou sans animations, mais une page visible telle qu'elle a été conçue.


Ces pages peuvent présenter toute forme de contenu, animations flash, images, musique, vidéo etc... mais elles sont toujours présentées de la même façon. Elles ne changent pas et c'est en ce sens qu'elles sont statiques.

Site dynamique

Site dynamique

Qu'est ce qu'un site dynamique ?

Les pages dynamiques permettent de présenter les informations de différentes manières selon l'interaction avec le visiteur.
Les pages sont alors construites "à la volée" grâce à une programmation conçue par le webmaster.
Le contenu est issu d'une base de données en fonction de critères établis par l'internaute puis mis en page en temps réel.
C'est le cas par exemple:

  • D'un site e-commerce: présentation des articles par thèmes, couleurs, prix etc...
  • Des blogs et des forums où les visiteurs peuvent participer au contenu du site.
  • D'un système de mises à jour.

Ainsi, une page dynamique est générée à la demande et son contenu varie en fonction des caractéristiques de la demande (heure, adresse IP de l'ordinateur du demandeur, formulaire rempli par le demandeur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation.

Javascript

Javascript

A quoi sert Javascript ?

Le JavaScript est le langage de script (un bout de programme informatique) qui permet de dynamiser une page HTML, en ajoutant des interactions avec l’utilisateur et l’aider dans sa navigation. Quelques exemples : Afficher/masquer du texte ; Faire défiler des images ; Créer un diaporama …