WEBDESIGN

WEBDESIGN

Application mobile

Application mobile

Application ou site mobile ?

C'est un sujet un peu complexe, mais nous allons tenter de vous donner les avantages de chacun des .

Avantages d'un site mobile ? Le coût (beaucoup plus faible et maîtrisable que pour une application.), la capacité d’adaptation à tous les téléphones, qui permet de toucher une large gamme d'utilisateur, un seul développement web pour tous les périphériques, l’évolutivité (une modification effectuée sur le site est immédiatement en ligne et visible par les utilisateurs).

Avantages d'une application mobile ? Les performances (l’application ayant toute l’interface déjà chargée, la navigation est le plus souvent plus rapide), le mode hors connexion, des fonctions plus développées sur un site mobile (une application mobile est un programme tournant sur un smartphone.), une ergonomie souvent plus avancée et mieux intégrée dans l'ergonomie générale du smartphone, une exploitation des fonctions du smartphone (push, sms, camera, géolocalisation, etc.) et surtout, c'est class et tendance.

Flat Design

Flat Design

Qu’est ce que le flat design ?

Le flat design est un style de design d'interface graphique caractérisé par son minimalisme.

Il se base sur l'emploi de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie.
Il facilite la conception d'interfaces s'adaptant à la surface d'affichage (Responsive design), son usage d'aplats de couleurs permet de meilleurs taux de compression, il se prête bien aux images vectorielles, qui rejoignent ces avantages (changement de taille sans perte de qualité et légèreté des fichiers).

Il est de plus en plus utilisé pour mettre à jour les logos les plus populaires (Apple, Google, Microsoht, Yahoo, Bouygues Telecom, etc.) en les rendant plus lisibles notamment.

Parallaxe

Parallaxe

C’est quoi le parallaxe ?

L'effet parallaxe est le fait que l’image ou la texture qui se situe en arrière-plan défile moins vite que le reste du site.

Si les objets « au premier rang » bougent plus rapidement que ceux situés « au fond » de l’écran, cela donne l’illusion d’une certaine profondeur, proche de la 3D.

Ca rend le site plus dynamique et ça attise la curiosité. Il y a souvent d'autres techniques attrayante sur ce site, souvent pour améliorer l'ergonomie du site.

Responsive Design

 

Responsive Design

C’est quoi le le responsive design ?

Un site web adaptatif, un site responsive design, est un site web dont la conception vise à offrir une consultation confortable même pour des supports différents.

L'utilisateur peut visiter le même site web à travers différents tailles d'écrans et avec le même confort visuel et sans avoir besoin de défiler ou zoomer sur les appareils tactiles. Le responsive web design peut s'appliquer à d'autres usages qu'un site internet.

Tout ce qui utilise des technologies lié au web peut être pensé adaptatif. Il est ainsi possible de concevoir des emails HTML adaptatifs, des applications HTML5 mobiles adaptatives ou bien des applications Facebook Responsive par exemple.

Sketch

Sketch

Qu’est ce que Sketch ?

Sketch est un éditeur graphique vectoriel pour macOS d’Apple, qui est équivalent de Photoshop pour la conception de pages web mais qui gère le format vectoriel.

Il fonctionne avec des espaces de travail et permet de concevoir sites web, applications mobiles, photos pour internet, etc.

UI / UX

UI / UX

La différence entre UX/UI ?

L'UI est l'interface utilisateur. C'est la partie visible du site, c'est-à-dire le design qui s'affiche sur l'écran de l'utilisateur.
Son but est d’améliorer l’interaction d’un utilisateur avec l’interface. Le but est de réaliser une interface agréable et utile pour les utilisateurs.
L'UI Designer conçoit et positionne les différents éléments graphiques et textuels d’une interface web par exemple. Son objectif est de faciliter la navigation des internautes en leur proposant des éléments ergonomiques intuitifs, utiles et pratiques.

L’UX Design fait référence à l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsque ces derniers utilisent une interface web, une application mobile ou un logiciel interactif.
Il signifie User Expérience (l'expérience utilisateur). C'est la partie invisible de l'iceberg, celle que l'utilisateur ne voit pas sur le site.
Ceci a pour but de le rendre accessible et facile à utiliser grâce à son ergonomie, son apparence, son design cohérent et ses fonctionnalités intuitives, le rendre crédible et le rendre compatible, c’est-à-dire utilisable par les utilisateurs quel que soit le support digital. (smartphone, tablette, grands écrans…)

Wireframe

Wireframe

C’est quoi un wireframe ?

Le wireframe (ou maquette fonctionnelle, mockup) est un schéma simpliste utilisé lors de la conception d'une interface pour définir les zones et composants qu'elle doit contenir.

À partir d'un wireframe peut être réalisée l'interface proprement dite par un graphiste. La démarche de recourir à des wireframes s'inscrit dans une recherche d'ergonomie.
Elle est surtout utilisée dans le cadre du développement logiciel et des sites et applications Web.

Le wireframe consiste à rassembler un croquis, un collage papier ou un schéma numérique sur une même page pour voir les différentes fonctionnalité et emplacement que celles-ci auront sur la version finale du site ou de l'application.